Le vélo Acatène:

« Acatène » qui se traduit par « sans chaîne », est le nom d’une marque de bicyclette commercialisée par la compagnie parisienne La Métropole à partir du milieu des années 1890.
À cette période, les constructeurs se livrent à une véritable guerre des chaînes, depuis que Henry J. Lawson a présenté en 1879 une bicyclette à traction arrière par chaîne. Mais la solidité fait encore défaut à ce type de transmission et les fabricants réfléchissent à d’autres solutions comme sur ce modèle Acatène où la roue arrière est entraînée par un jeu d’engrenages coniques.
Le système obtient un certain succès dans les courses en 1897 et 1898, mais il s’avère cependant à la fois très coûteux et moins efficace au démarrage et en côte que les bicyclettes à chaîne, technologie encore utilisée sur les cycles modernes en raison de sa facilité d’entretien et de sa robustesse.

Dans un vélo « Acatène », comme le montre l’image ci-dessus, la transmission fonctionne grâce à deux engrenages, l’un dans le boîtier de pédalier et l’autre au niveau du moyeu arrière. Un arbre de transmission les relie permettant de faire tourner les roues quand on actionne les pédales.
Le coureur Gaston RIVIERE emporta à deux reprises Bodeaux-Paris sur un Acatène « Metropole ».
Très complexe, délicate, relativement lourde, cette transmission ne permettait pas aisément un changement de vitesse et ne pouvait contenir une roue libre, ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par chaîne.


Cependant, ce procédé est toujours d’actualité. La transmission par chaîne étant le « maillon faible » du vélo, toutes les technologies qui permettraient de trouver un système plus fiable, plus résistant, avec aucune perte d’énergie sont à l’étude.

Pour un vélo, les avantages du cardan sont nombreux : plus grande longévité, entretien simplifié (les pièces ne sont pas à l’air libre), moins de risques de salissure. Les inconvénients le sont également, le système est plus lourd et n’est compatible qu’avec un système de vitesses dans le moyeu, de type Nexus, et le rendement n’est pas incroyable. Ajoutez à cela des problèmes de fiabilité, si le cardan n’était pas ajusté au millimètre.
De nos jour, l’entreprise française « Unicy » tente de lever tous ces obstacles en brevetant en particulier une nouvelle forme d’engrenages.